Depuis un peu plus d’un an, Simone Asselborn-Bintz est à la tête de notre commune. Le moment est ainsi bien choisi pour faire le point sur différents dossiers avec la « jeune » bourgmestre. Elle nous confie en outre ce qui a changé pour elle et ce qui lui a semblé le plus dur.
Dans ma fonction de bourgmestre, une nouveauté pour moi …
… était en tout cas ma gestion du temps. Alors qu’en tant qu’échevin, on a la possibilité de pouvoir se concentrer sur les domaines qui relèvent de son ressort, un bourgmestre doit être familiarisé avec l’ensemble des dossiers. Ce qui veut dire qu’il faut lire, lire et lire encore tout en étant à l’écoute de ceux qui possèdent l’expertise. C’est pourquoi je suis vraiment contente d’avoir mon mari qui assure mes arrières et que mes deux fils ont déjà atteint l’âge adulte. Autrement, je n’aurais pas pu m’engager tel que je le fais actuellement. Au départ, ce n’était pas habituel pour moi d’avoir réellement le dernier mot en cas de discussions serrées. En tant que teamplayer, membre d’une équipe, ce n’est pas toujours aussi facile que cela ne paraît.
La pandémie du Corona …
… est vraiment une source d’épuisement, avant tout parce que la politique communale se fait en première ligne par un échange direct avec les citoyens et citoyennes. Depuis les 14 mois que j’occupe la fonction, je n’ai malheureusement été confrontée à aucune autre situation que la situation actuelle. Malgré cela, je suis particulièrement fière de la manière dont notre commune a maîtrisé cette crise exceptionnelle. La solidarité a toujours été au rendez-vous, soit parmi nos habitants, nos associations ou le personnel de notre commune.
Je n’aurais jamais cru …
… combien de personnes me sollicitent en tant que bourgmestre. Que ce soit dans la rue, par téléphone ou par les médias sociaux …, les demandes affluent de tous les côtés et sont de nature très différente. Elles concernent des sujets aussi divers qu’un possible engagement auprès de la commune, une dispute de voisinage ou encore des discussions relatives aux permis de bâtir ou des problèmes de trafic ou de bruit. J’essaie bien entendu de répondre à chaque demande et de prêter main forte aux citoyennes et citoyens, dans la mesure du possible. En fin de compte, c’est bien cela le travail principal d’un bourgmestre.
Le plus dur c’est de gérer les médias sociaux en général et le ton en particulier.
Esch2022 …
… approche à grands pas et tout est en place dans notre commune pour que cette année soit une réussite. Notre série de projets autour du Loop sont chronophages et nos citoyens et citoyennes peuvent d’ores et déjà se réjouir d’une large offre culturelle qui aura lieu pour la plupart dans l’espace public. En plus, je suis vraiment ravie que dans le cadre de l’année culturelle, les locaux du château de Sanem soient utilisés.
L’école et les infrastructures SEA …
… restent parmi les premières priorités. Ce n’est pas sans raison que nous fêtons cette année le 20e anniversaire de nos Maisons-Relais. Dès le début, notre commune a été un précurseur dans ce domaine et nous ne nous lassons pas de répéter qu’après toutes ces années, il n’y a toujours pas de listes d’attente pour nos structures. Notre commune connaît bien entendu une croissance et, pour que celle-ci continue à l’avenir, nous investissons dans de nouvelles structures tant à court terme (SEA École Soleuvre 2000) qu’à moyen terme (SEA Ehlerange, Sanem). De plus, les bâtiments scolaires sont constamment modernisés et équipés avec des nouvelles infrastructures.
La construction de logements (sociaux) …
… est et reste un de nos plus grands défis à l’heure actuelle. Il nous faut aussi peser le pour et le contre afin de trouver le bon milieu en construisant des quartiers ni trop importants ni trop en hauteur tout en ayant suffisamment de possibilités pour permettre à la population d’acquérir ou de louer un logement accessible. Conjointement avec notre Service Logement – ou par la collaboration avec la SNHBM ou le Fonds du Logement – nous mettons tout en œuvre afin d’agrandir notre Parc locatif en permanence. Dans ce contexte, nous venons d’acquérir à nouveau deux logements à Ehlerange.
L’église de Metzerlach …
… est en main publique depuis une bonne demi année et nous allons prévoir des fonds dans notre prochain budget pour rendre ce bâtiment accessible à un public plus large. L’endroit se prêtera alors non seulement à des cérémonies laïques, mais donnera également lieu à une programmation culturelle.
Les nouveaux commerces nous les accueillons à bras ouverts dans notre commune
Le tourisme …
… n’est malheureusement pas encore très développé dans notre commune. En dehors du Bieleser Gaalgebierg, le Galgenberg de Belvaux, il y a toutefois un certain nombre de projets en cours ou en phase de planification, tels que le Pavillon auteur de l’historique Source Bel-Val, le Knobelmusée, le Gîte le long du Minett-Trail ou encore le Urban Time Travel à Belval, qui feront en sorte que notre commune gagne en attractivité à bien des égards, même au-delà de nos frontières municipales.
Les nouveaux commerces …
… nous les accueillons à bras ouverts dans notre commune. Dans ce contexte, je suis particulièrement ravie qu’à Belvaux, route d’Esch, non seulement un boulanger, mais également un boucher ouvriront leurs portes. Il en va de même pour le nouveau projet au centre d’Ehlerange, où nous tenterons de raviver le commerce local afin de permettre à nos habitants de faire leurs courses à proximité.
Le plus dur …
… c’est de gérer les médias sociaux en général et le ton en particulier. En tant que commune et personne active dans la politique, il n’est pas rare de se prendre des baffes à ce niveau et il n’y a pas souvent de solution qui convienne à tout le monde. Quoi que l’on fasse, c’est toujours mal fait. Et malheureusement, c’est aux dépens d’une certaine part d’authenticité.