Quelle histoire ou idée se cache derrière ton illustration pour le mois de février ?
Sur mon illustration, les déchets apparaissent bien plus grands que les personnages. Il n’est pas toujours évident de savoir ce qui peut être recyclé, ce qui va dans le sac bleu ou ce qui doit être jeté autrement. Beaucoup de personnes ne sont pas familières avec ces règles, ce qui conduit malheureusement à des erreurs de tri. Les personnages de mon dessin mettent en lumière ce problème en lisant attentivement les consignes de recyclage afin de mieux gérer leurs déchets par la suite !
Quels moments de ton quotidien t’inspirent le plus dans ta création artistique ?
Ce sont les objets du quotidien que je croise qui m’inspirent ! Lorsque je vois quelque chose qui me plaît et qui correspond à mon univers stylistique, je prends une photo pour l’utiliser plus tard dans mes illustrations. Une petite voiture amusante, de jolis biscuits chez le boulanger, un chien portant une veste – tout ce qui attire mon attention reste gravé dans ma mémoire !
Comment décrirais-tu ton style en trois mots ? Quel aspect de celui-ci a marqué ton illustration pour le calendrier environnemental ?
Drôle, coloré, inspiré du vintage. Je pense que ces trois adjectifs se retrouvent bien dans mon illustration ! Mais si je devais en choisir deux, ce seraient surtout « drôle » et « coloré » qui ressortent le plus ici. Je voulais rendre le thème du recyclage attrayant, car pour beaucoup, il peut sembler assez ennuyeux.
Quelle place occupe la durabilité dans ta vie ?
Je dirais qu’elle occupe une place assez importante dans différents aspects de ma vie, comme par exemple dans mon alimentation. Je fais vraiment attention à ce que tout soit végétalien et j’essaie d’acheter aussi souvent que possible des produits saisonniers et bio !
Quel conseil de durabilité donnerais-tu, que tu appliques toi-même avec plaisir ?
Je pense que si chacun fait un petit geste chaque mois à partir du calendrier, on fait déjà plus que la plupart des gens ! L’idée n’est pas de rendre la durabilité parfaite, mais d’essayer de faire de son mieux là où c’est possible. Par exemple, avoir toujours un sac avec soi pour ne pas devoir en prendre un dans les magasins et essayer de recycler du mieux possible !
Vous voulez découvrir d’autres projets de Joana ? Voici son compte Instagram.