Calendrier environnemental : Use reusable bags – Lionel Demarville

Le calendrier environnemental de la Commune de Sanem est une véritable tradition. Nous accordons une importance particulière à la collaboration avec des illustrateur·rice·s locaux·ales. Pour l’édition 2025, chaque mois, des artistes talentueux·ses ont relevé le défi d’illustrer différentes thématiques autour du développement durable. Pour le mois de mars, c’est Lionel Demarville qui a prêté son coup de crayon. Dans une interview, il nous en dit plus sur son univers.

Quelle histoire ou idée se cache derrière ton illustration pour le mois de février ?

Pour mon illustration, j’ai essayé de montrer de manière ludique l’impact du plastique sur notre quotidien, qui se retrouve principalement dans les océans. Le fait d’imaginer des animaux marins mi-organique et mi-plastique a peut-être un impact plus direct sur les consciences des gens. Le fait d’en manger indirectement.

C’est lié aussi directement à la 3e question concernant mon style. Ce poisson et ces méduses dont la forme ou certaines parties rappel les sacs plastiques jetables ont directement été influencé par ces mots.

Quels moments de ton quotidien t’inspirent le plus dans ta création artistique ?

Je ne saurais pas dire ce qui m’inspire dans la vie quotidienne, j’aime jouer sur la limite qu’il y aurait entre quelque chose de réaliste et fictionnel, où l’on bascule dans l’etrange.

Comment décrirais-tu ton style en trois mots ? Quel aspect de celui-ci a marqué ton illustration pour le calendrier environnemental ?

Organique, mutation, pop culture.

Quelle place occupe la durabilité dans ta vie ?

La durabilité a une place assez importante au quotidien. Mais malgré les efforts personnels, je pense qu’une politique d’ensemble sérieuse qui prend en compte l’écologie dans chaque domaine, économique, sociale… doit être mis en place pour avoir un réel impact.

Quel conseil de durabilité donnerais-tu, que tu appliques toi-même avec plaisir ?

C’est un peu la suite de la question précédente, il faudrait commencer par revoir notre situation globale. Je pense que développer les transports en commun et leur gratuité aurait déjà un impact énorme.

Vous voulez découvrir d’autres projets de Lionel ? Voici son compte Instagram.

Toutes les illustrations de cet article © Lionel Demarville

 

 

You don't have permission to register