Nuit du sport : le footgolf fait son trou à Sanem !

D’un côté, le football, son ballon reconnaissable entre tous, et ses frappes du pied. De l’autre, le golf, ses parcours verdoyants et ses codes. La combinaison des deux ? Le footgolf, une discipline à découvrir le 8 juin prochain lors de la Nuit du Sport !

A priori, entre le sport le plus populaire de la planète et celui qui peine à se débarrasser de son image élitiste (même s’il tend à se démocratiser) les points communs sont peu nombreux. Et pourtant, il y a dix ans maintenant, cette incroyable union a donné naissance à un nouveau sport, le footgolf !

Débarqué au Grand-Duché en 2015, il gagne en popularité année après année, si bien qu’aujourd’hui, le pays compte une trentaine de joueurs. Parmi eux, Sandro Masi, celui par qui tout est arrivé.

« J’ai vu un reportage télé sur le footgolf et je me suis renseigné pour pouvoir y jouer dans le coin avec 3 amis. On a disputé une partie et on n’a plus jamais voulu arrêter ».

La suite est connue : Sandro crée l’Association Luxembourgeoise de Footgolf, dont il est président, et rêve d’investir les terrains de golf du Luxembourg. En attendant, pour pratiquer ce sport d’un nouveau genre, c’est à quelques kilomètres de la frontière que les joueurs se donnent rendez-vous, au golf de Preisch.

Concrètement, le footgolf se pratique sur un parcours de 9 ou 18 trous, seul ou par équipes, et l’objectif est de faire entrer un ballon de foot dans un trou adapté, le tout en un minimum de frappes au pied. Les règles, elles, sont identiques à celles du golf. Bref, tout un programme !

L’essayer c’est l’adopter !

Un autre détail a son importance : la tenue. Exit les chaussures à crampons et le maillot de foot, un dresscode est à respecter ! Polo, bermuda, béret et chaussettes montantes sont de rigueur, gare à celui qui osera outrepasser ce code vestimentaire.

« Avoir un passé de footballeur aide forcément »,

souligne Sandro Masi, mais ce n’est pas pour autant obligatoire.

« Pouvoir mettre de la puissance dans ses tirs, mais aussi avoir pas mal de précision pour la mettre dans le trou. Après, le mental joue également un grand rôle car il faut pouvoir rester concentré 3h ».

Pour disputer une partie de footgolf, cependant, pas besoin de s’appeler Lionel Messi ou Neymar, la discipline se veut ouverte à tous, dès 18 ans, et ce aux hommes autant qu’aux femmes. En attendant que les premières d’entre elles foulent le green, les joueurs actuels ont déjà le regard tourné vers Londres, qui accueillera les championnats d’Europe de footgolf en 2019, et ne pensent plus qu’à une chose : classer le Luxembourg dans le top 10 de la compétition !

Vous aussi, vous avez envie de tester le footgolf ?

Rejoignez-nous le 8 juin sur le terrain Cercle Athlétique Belvaux (KUSS). Dans le cadre de la Nuit du Sport, vous pourrez essayer cette discipline et, qui sait, en devenir un joueur régulier !

Lors de l’événement, vous aurez également l’occasion de tester tout un tas d’autres sports (karaté, plongée, basket, tennis de table), mais aussi de faire une petite randonnée à vélo.

Rendez-vous le 8 juin au Kuss (Rue Jean Anen à Soleuvre) entre 17h et 22h pour bouger avec nous !

You don't have permission to register