Diablement éloigné de l’État du Nevada et des terres arides du désert de Mojave, le RedRock Climbing Center, « proudly made in Suessem », capitalise néanmoins sur les deux mêmes paramètres qui auront permis de jumeler allusivement terres amérindiennes du Red Rock Canyon et Commune de Sanem : une terre d’un rouge intense et un « place to be » de la grimpette !
Vers l’infini et au-delà
Les 80’s marquent le début d’une nouvelle tendance dans le milieu de l’escalade. Exit l’ascension « à l’ancienne », l’époque est aux corps bodybuildés, au bronzage californien, aux collants panthère et aux débardeurs estampillés Key West. Les plus beaux sommets du monde voient alors s’élancer ces nouveaux athlètes « so cool » au look plus proche d’André Agassi que de George Mallory. Mais cette délirante recherche effrénée du fun et de l’adrénaline à tout prix ne se limite plus aux seuls reliefs naturels : « Les 80’s ont marqué un réel tournant dans le milieu de l’escalade. Ramené à l’intérieur, la discipline en salle a su trouver sa place et une vraie légitimité avec l’émergence d’une nouvelle race de grimpeurs pour qui la pratique indoor constitue bien plus qu’un simple substitut saisonnier » explique Thomas Froidure, co-fondateur du centre.
Le monolithe
S’il ne peut que difficilement souffrir la comparaison avec un Yosemite et autre El Capitan, le RedRock Climbing Center se dresse crânement tel un gigantesque bloc de granite teinté d’un gris profond aux allures de monolithe, comme tout droit débarqué du 2001 de Kubrick. Ouvert depuis le 1er septembre 2018, le lieu se destine à l’escalade indoor sous toutes ses formes. « Il s’agit de la plus grande salle du pays ! » commente fièrement Thomas. Et si l’immense structure de plus de 15 mètres de hauteur constitue en effet le plus vaste terrain de jeu pour amateurs d’ascension à sensation, la salle répond également aux très exigeantes normes olympiques en vigueur lors des futurs jeux de Tokyo en 2020.
Se côtoient dès lors en voisins de cordées, athlètes en préparation de championnat, pratiquants confirmés et grimpeurs occasionnels âgés de 5 à 80 ans. « Évidemment nous sommes une équipe de fanatiques et nous vivons notre passion à 500% ! Mais nous tenons avant tout à préserver l’ambiance familiale et détendue propre à la discipline. Team building d’entreprise, anniversaires, groupes scolaires, etc. Tout le monde est le bienvenu ! » ajoute Thomas. Et si le goût de l’effort et le sens du dépassement font partie intégrante du monde de la grimpe, ils sont indissociables de l’esprit d’entraide et de bienveillance qui lie les grimpeurs du monde entier, des structures artificielles de Soleuvre aux sommets du Denali.
Tout bénèf’ !
Mal de dos, mal du siècle ! Avec la montée de la sédentarisation et une augmentation exponentielle de la propension au stress au sein des populations, l’escalade apparaît comme une réponse appropriée à l’oisiveté propre à cette époque où l’on délaisse volontiers les grands espaces pour les 6 pouces de son téléphone portable. « La pratique de l’escalade est des plus bénéfiques pour la santé. Certains débutent même sur avis médical. On travaille principalement avec le poids du corps, on ne force pas la mécanique donc pas de risque de blessure ! » S’ajoute à cela une indispensable concentration qui oblige le grimpeur à vider son esprit pour mieux se concentrer sur la prochaine prise. Un esprit sain dans un corps sain.
Une union qui fait la force
Le RedRock Climbing Center c’est aussi et avant tout une histoire de copains : « Avant de créer ce grand cube dédié à l’escalade, Gilbert -un de mes associés- avait déjà longuement réfléchi au concept… » explique Thomas. Et lorsque les planètes finissent par idéalement s’aligner, les deux passionnés mettent alors le pied au baudrier pour concrétiser le rêve de toute une vie. « Nous avons proposé notre projet à la commune de Sanem en 2014 et ils ont tout de suite accroché à l’idée. C’était pour nous un soutien énorme sans lequel le RedRock Climbing Center n’aurait sans doute pas vu le jour. Il y a au sein de la commune une réelle volonté de faire bouger les choses et les gens et nous sommes ravis de pouvoir bénéficier d’une telle dynamique. » Se joignent alors à l’aventure Luc, Serge et Mariola. « On forme une équipe soudée et complémentaire. Gilbert et moi gérons l’enseignement et le shop, Luc s’occupe principalement du marketing. Quant à Serge, il s’emploie à veiller à la gestion quotidienne du centre. De son côté, Mariola s’occupe du bar et de la restauration ».
Avec ses allures de vaisseau-mère, le RedRock Climbing Center a réussi, en moins d’un an, à s’imposer sur la scène locale et internationale.
Plus d’infos : www.redrock-climbingcenter.lu