On découvre le monde en recettes grâce à la Commission consultative de l’Intégration de la Commune de Sanem. Cette fois-ci, c’est Dejen Abraham qui nous prépare un plat délicieux au Centre d’accueil pour réfugiés à Soleuvre. Originaire d’Érythrée, où la vie ne lui offrait plus de perspectives, il est arrivé au Luxembourg en novembre 2017. Il faut savoir que dans ce pays nord-africain bordant la mer Rouge, le service militaire illimité instauré par le régime fait fonction d’un système d’oppression brutal. Récemment, Dejen a été rejoint par sa femme et ses trois enfants.
La solidarité et la cohésion communautaire typique de l’Érythrée se traduisent par sa culture culinaire. Avec leurs amis et leurs voisins, les Érythréens aiment partager des moments conviviaux… et bien évidemment aussi les repas. Comme pour démontrer cette affirmation lors du shooting, Dejen est accompagné par son ami Filmon Habte, lui-aussi Érythréen, pour cuisiner en duo. D’un coup de fourchette, ils nous font plonger dans le monde de goûts riche et varié de leur patrie qui se cache derrière une recette simple, mais efficace.
Pour commencer, préparer la quantité de riz souhaitée pour accompagner le plat. Ensuite, il ne faut pas oublier la garniture incontournable : le pain. On a besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de sel
- 2 litres d’eau
- 20 g de beurre (pour graisser)
Mélanger 1 kg de farine, 1 cuillère à café de levure, 1 cuillère à café de sel et 2 litres d’eau dans un bol jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Recouvrir avec une serviette propre et laisser reposer 30 à 40 minutes dans un endroit tempéré. Préchauffer le four à 280°. Graisser un plat à four avec du beurre, poudrer avec un peu de farine et mettre la pâte au four pendant 10 minutes. Sortir doucement le pain du plat et recouvrir avec une serviette propre pour que le pain garde l’humidité.
L’injera est un autre élément essentiel dans la symphonie de goûts et de textures. Cette galette de pain sans gluten est un aliment de base et figure dans la plupart des recettes typiques au nord-ouest de l’Afrique. Elle fait fonction de plat d’accompagnement, d’assiette et de couvert. La farine de teff, ingrédient essentiel et originaire d’Érythrée et d’Éthiopie, produit entre autres par la marque Moulin d’Amhara, est p.ex. disponible dans des magasins bio. On a besoin des ingrédients suivants :
- 1 sachet de levure sèche
- 500 g de farine de teff
- 800 ml d’eau
Mélanger 1 sachet de levure sèche avec 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Puis ajouter 375 g de farine de tef et 500 ml d’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Laisser reposer 24 à 48 heures.
En passant à la prochaine étape, verser 125 g de farine de teff dans un saladier. Faire bouillir 150 ml d’eau et verser sur la farine. Mélanger et laisser reposer pendant 5 minutes. Ajouter la pâte fermentée de la première étape avec 165 ml d’eau, mélanger le tout et laisser reposer pendant 1 heure.
Louche par louche, faire des galettes dans une poêle ou sur une crêpière en laissant cuire la pâte pendant 5 minutes, la recouvrant dès l’apparition des premières bulles.
Pour l’accompagnement suivant, on a besoin de :
- 4 oignons
- 1 chou blanc
- 1 poivron
- 4 pommes de terre
- Poivre
- Sel
- 250 ml d’eau
Dans une grande poêle, faire blondir 4 oignons hachés avec une cuillère de beurre. Ajouter 1 chou blanc émincé et 1 poivron coupé en morceaux. Faire revenir, ajouter 4 pommes de terre coupées en quartiers et ajouter du sel et du poivre selon le goût. Ajouter 250 ml d’eau et laisser cuire pendant 30 minutes.
Le poulet traditionnel d’Érythrée, connu sous le nom doro wat, est au cœur de la recette. Ce ragoût est considéré comme un plat polyvalent et est servi pour toute occasion dans son pays d’origine. On a besoin des ingrédients suivants :
- 1 poulet fermier
- 6 oeufs à la coque
- 2 tomates
- 70 g de concentré de tomates
- 1 citron
- 6 échalotes
- 2 oignons
- 6 gousses d’ail
- 1 petit morceau de gingembre frais (épluché)
- 1 cuillère à soupe de piment éthiopien (berberé oder awazé)
- Kororima (cardamome éthiopien)
- Poivre
- Sel
- 5 cl d’hydromel (met)
- 500 ml d’eau
Couper un poulet fermier en morceaux. Les abats, comme le gésier et le cœur, peuvent être ajoutés, mais doivent être bien lavés.
Pour préparer la marinade, verser 300 ml d’eau, 1 poignée de sel, ainsi que le jus et le zeste d’un citron mûr dans un grand saladier. Ajouter les morceaux de poulet et laisser macérer pendant 10 minutes en retournant de temps en temps pour que le liquide imprègne le poulet de ses parfums. Rincer à l’eau fraiche et enlever le gras du poulet.
Hacher 5 échalotes, 2 oignons et 6 gousses d’ail et les blondir dans une cocotte. Ensuite, ajouter 150 ml d’eau et faire cuire à feu doux jusqu’au brunissement. Ajouter 1 cuillère à soupe de piment éthiopien et laisser cuire pendant 5 minutes, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Puis mélanger avec 100 g de beurre, saisir et remuer. Éplucher et couper 2 tomates bien mûres en petits dés, les mélanger avec 70 g de concentré de tomates et une échalote hachée, et mettre le tout dans la cocotte. Laisser cuire 15 minutes à feu doux, puis rajouter 5 cl d’hydromel.
Hacher 6 gousses d’ail et les ajouter à la préparation, ensemble avec 1 petit morceau de gingembre frais, 2 kororimas, du sel, du poivre. Ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Si vous voulez utiliser le foie du poulet, il faut le griller, le couper en deux et le rajouter maintenant.
Éplucher 6 œufs à la coque et les piquer doucement avec une fourchette, sans faire couler le jaune d’œuf. Ajouter les œufs et couper le feu. Laisser refroidir et reposer jusqu’au lendemain pour amplifier la saveur. Réchauffer à feu doux avant de servir.
Pour compléter la recette, le mesir wat (aussi appelé tsebi mesir) ajoute une touche de couleur au plat. Ce ragoût de lentilles est une spécialité africaine qui fait aussi le bonheur des adeptes d’une alimentation végétalienne. On a besoin des ingrédients suivants :
- 1 litre de bouillon de légumes
- 500 g de lentilles corail
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre frais (épluché)
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de piment de cayenne en poudre
- 2 cuillères à soupe de paprika en poudre
- 60 ml d’huile d’olive
- 15 ml d’eau
Préparer 1 litre de bouillon de légumes. Mettre 2 oignons jaunes, 2 gousses d’ail, un morceau de gingembre frais et une cuillère à soupe d’eau dans un mixer (ou blender) et réduire en purée.
Faire chauffer 60 ml d’huile d’olive dans une poêle et ajouter 2 cuillères à café de curcuma en poudre, 1 cuillère à café de piment de cayenne en poudre et 2 cuillères à soupe de paprika en poudre en mélangeant rapidement. Ajouter la purée et faire sauter sur feu moyen en remuant régulièrement pendant 5 minutes.
Rincer 500 g de lentilles corail et ajouter au bouillon dans une casserole. Couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbé et les lentilles soient très tendres. Ensuite, laisser égoutter et ajouter les lentilles dans la poêle, bien mélanger et faire cuire en remuant régulièrement.
Bon appétit !