Avant de passer en cuisine pour préparer les Croquettes de crevettes et le Magret de Canard, Betty Lorang et Yvan Couvreur servent une coupe de champagne, avec un accompagnement musical en provenance de leur magnifique jukebox datant de 1952. Depuis 2008, le Belge Yvan Couvreur a élu domicile au Luxembourg, après 13 années où lui et son épouse Betty ont fait un aller-retour constant entre Anvers et le Grand-Duché. Chaque année, ils ont passé quelque 60.000 kilomètres sur les routes – le genre de choses que l’amour vous pousse à faire. Aujourd’hui, l’homme d’affaires retraité aime travailler le bois, que ce soit pour fignoler une roulotte miniature pour sa petite-fille ou une boîte à livres pour Betty, qui l’a installée devant sa maison à Sanem, pour le plus grand bonheur des amateurs de littérature française et allemande.
Mais Yvan Couvreur tenait également à s’intégrer pleinement. Il a appris le Luxembourgeois – en contrepartie, son épouse Betty s’est mise au Flamand – et il aime aider là où il peut, comme par exemple au sein de la Commission d’Intégration de la Commune de Sanem, ou, plus tard, le soir en cuisine, où il aime frire les croquettes. « Au Luxembourg, on m’a accueilli les bras grands ouverts et comme j’ai désormais le temps, je tiens à rendre la pareille. Mon épouse m’a parlé de la Commission d’Intégration et je me suis présenté » raconte l’homme charismatique de la Côte belge.
Croquettes de crevettes grises comme à Ostende
Ingrédients pour 12 croquettes :
- 300 g de crevettes grises décortiquées
- 50 g beurre
- 50 g farine
- 300 ml de lait entier
- 1 càc de fond de poisson en poudre (ou en cube)
- 2 càs de fromage râpé (emmental)
- 1 càs de jus de citron
- 1 œuf
- 50 g de crème fraîche (30% mat. gr.)
- Chapelure
- Sel et poivre
Préparation :
Faire fondre le beurre et ajouter la farine, laisser cuire pendant quelques minutes. Chauffer le lait, y ajouter le fond de poisson et mélanger au fouet tout en portant à ébullition. Faire épaissir à feu doux la béchamel. Saler, poivrer.
Mélanger dans un bol la crème et le jaune d’œuf battu.
Ajouter ce mélange à la béchamel, continuer à chauffer doucement.
Hors du feu ajouter le fromage, les crevettes et le jus de citron.
Déverser dans un plat, couvrir avec du film alimentaire au contact de la pâte.
Laisser au frigo au moins 4 heures ou mieux une nuit.
Façonner les croquettes à la main, les rouler dans la farine, le blanc d’œuf et la chapelure.
Faire cuire les croquettes dans un bain de friture à 160° (ou les congeler et les frire congelées).
Servir avec des quartiers de citron et du persil frit.
En accompagnement – très belge – vous pouvez essayer la bière rouge Rodenbach.
Magret de canard sauce marsala
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 magret de canard
- Marsala (vin de liqueur)
- Vinaigre de Xérès
- Crème fraîche (30% mg)
- Sel, poivre
Accompagné de haricots verts extra fins et de pommes de terre Hasselback
Préparation :
Pommes de terres Hasselback
Laver les pommes de terre à peau fine non épluchées, puis à l’aide d’un couteau bien aiguisé faire des incisions tous les 3-5 millimètres sans aller jusqu’au fond de la pomme de terre. (astuce : deux bâtonnets placés à côté de la pomme de terre vous évitent de couper la pdt en deux)
Enduire les pdt d’huile d’olive, ajouter du thym et du romarin, saler, poivrer, puis les enfourner durant une heure dans un four préchauffé à 180 degrés.
Nettoyer les haricots et les faire cuire à l’eau salée durant 10 minutes, égoutter et rincer sous l’eau froide.
Magret de canard
Faire des incisions avec un couteau bien aiguisé dans la graisse du magret, en formant un quadrillage. Saler et poivrer des 2 côtés.
Commencer la cuisson, cuire d’abord le côté gras 3-4 min, jeter le gras de cuisson et ensuite cuire le côté non-gras +- 3minutes, ensuite terminer la cuisson dans le four chaud (200 degrés) pendant 7 minutes.
Retirer le magret et garder le au chaud dans du papier alu.
Jeter la graisse de cuisson, et déglacer la poêle avec du vinaigre de Xérès et du Marsala, ajouter un peu de crème fraîche.
Servir le magret découpé en fines tranches avec les haricots réchauffés au beurre et les pommes de terre Hasselback.
Bon Appetit!