Offrir aux enfants la possibilité de se défouler physiquement tout en s’essayant à de nouvelles activités sportives pendant la scolarité et les loisirs est depuis longtemps l’un des défis sociaux et de santé les plus importants. Le « Sportsprojet » a vu le jour dans notre commune il y a sept ans.
En écoutant Tunn Defay, un éducateur de 35 ans, quelques secondes suffisent pour remarquer que son projet lui tient vraiment à cœur. Cela n’a rien étonnant puisque c’était bien lui qui a lancé ce programme en 2014, conjointement avec David Berthlé : « Tout a commencé en effet par le fait que David et moi avons commencé à proposer des activités sportives aux enfants de la Maison relais les mardis et jeudis après-midis. »
Ce n’est non seulement un bon équilibre par rapport à leur quotidien au niveau scolaire, mais aussi un aspect primordial pour leur motricité
L’initiative qui a fonctionné au départ avec deux personnes seulement, assurant le projet dans le cadre de leur tâche normale, a pris de l’envergure par le succès et la fréquentation assidue. Depuis l’année scolaire 2017/18, deux personnes, soit Tunn et Jessica Mausen, ont été entièrement détachées pour se consacrer au projet sportif. Depuis la rentrée de septembre, Bob de Temmermann est le troisième à avoir rejoint l’équipe.
« On s’est vite rendu compte qu’avec cette offre, nous avons touché un point sensible chez les enfants, », continue Tunn Defay, « et ce n’est non seulement un bon équilibre par rapport à leur quotidien au niveau scolaire, mais aussi un aspect primordial pour leur motricité. De plus, nous offrons aussi des nouvelles activités sportives (danse, escalade etc.) qui ne sont pas tout à fait courantes. »
Le « Sportsprojet » offre en plus des plages horaires très différentes. Alors que le lundi et le mercredi après les cours, les activités sont réservées aux enfants qui ne sont pas actifs dans une association sportive, les différents ateliers du mardi et jeudi dans l’après-midi s’adressent à tout un chacun. Les activités de l’heure de midi ont également la cote, et permettent par trimestre à quelque 30 enfants de se défouler physiquement pendant une bonne cinquantaine de minutes.
Le nouveau hall au « Kannercampus » est une véritable aubaine pour nous
L’accroissement du personnel et des infrastructures plus modernes sont autant de facteurs qui ont contribué à élargir les possibilités offertes par le projet sportif. À Tunn Defay d’apprécier : « Le nouveau hall au « Kannercampus » (campus des enfants) est une véritable aubaine pour nous puisqu’il nous permet de travailler également le matin avec les enfants. Que ce soit du côté de la motricité en général ou dans le cadre des différents blocs thématiques. Et le tout en dehors des cours réguliers d’éducation physique. »
D’autre part, le « Sportsprojet » va bien au-delà des activités de terrain. Ainsi, les coordinateurs sont constamment à la recherche d’échanges avec les associations et entraîneurs locaux et régionaux. Mais ils ne se positionnent en aucun cas comme concurrents par rapport à ces derniers, la LASEP en particulier. Bien au contraire, il s’agit de créer des synergies, d’organiser des tournois régionaux ou de faire en sorte que les activités proposées par les différents clubs sportifs soient rendues attractives aux enfants. Il convient de mentionner dans ce contexte que la Maison relais dispose de son propre service de navettes, le « Shuttle-Service », qui conduit les enfants aux entraînements communaux pendant les après-midis.
En dépit de son existence relativement récente, le projet sportif est d’ores et déjà une « Success story » et son évolution a encore de beaux jours devant elle. Une réussite dont peuvent témoigner les enfants, presque 200 entretemps, qui profitent chaque semaine de l’offre.
** Un esprit sain dans un corps sain