Bilan 2019 et projets 2020

La nouvelle année, c’est bien souvent l’occasion de réfléchir aux 12 mois précédents qui se sont écoulés, et de faire de nouveaux projets. Le Collège des bourgmestre et échevins la Commune de Sanem ne fait pas exception ! A cette occasion, Georges Engel, Nathalie Morgenthaler, Simone Asselborn-Bintz et Marco Goelhausen se sont prêtés au jeu de l’interview.

MONSIEUR ENGEL, À L’HEURE DE TOURNER LA PAGE DE L’ANNÉE 2019, QUELS ONT ÉTÉ, DE VOTRE POINT DE VUE, LES PROJETS LES PLUS MARQUANTS DANS NOTRE COMMUNE ?
L’année a été marquée par deux projets d’infrastructures : le hall sportif à Sanem et la construction de la nouvelle école à Belval, qui ouvrira ses portes en septembre 2020. Des investissements conséquents ont été faits pour l’évacuation des eaux usagées et l’approvisionnement en eau potable, et je rappelle également la construction, en l’espace de seulement deux mois, d’une Maison Relais provisoire pour faire face à la demande.

En ce qui concerne l’écologie, nous avons célébré la 55ème « journée de l’arbre ». J’ai aussi œuvré en faveur du Plan Mobilité pour 2030 avec la consultation des citoyens, qui a permis de fournir des pistes d’étude utiles. Nos mesures phares en la matière sont le développement des transports en commun et de la mobilité douce. De plus, l’arrivée du tram à Sanem est également en projet, ce qui sera une réelle opportunité pour la Commune en termes de mobilité.

NOUS POUVONS DIRE QUE 2019 A VU DES CHANGEMENTS NOTABLES DANS LA VIE DES HABITANTS AVEC LE LANCEMENT DE GRANDS PROJETS. DES PROJETS D’ENVERGURE SONT ÉGALEMENT ATTENDUS POUR 2020 ?
Nous avons prévus de conséquents investissements dans les travaux d’aménagements des sols. Le canal sera notamment rénové dans plusieurs rues afin d’éviter le refoulement d’eau dans les maisons. Nous avons également en projet la construction de deux nouvelles Maisons Relais, à Ehlerange et à Soleuvre. Sanem peut d’ailleurs se vanter d’être une des rares communes où il n’y a pas de liste d’attente pour l’obtention de place en Maison Relais.

Je réfléchis aussi à la création d’un centre de formation afin de dispenser un enseignement sur la tradition du jardinage, la durabilité des produits alimentaires, les productions régionales, ainsi qu’à la construction d’une conserverie, pour collecter les produits alimentaires invendus des supermarchés, les reconditionner et les remettre en vente dans notre épicerie solidaire.

SI VOUS DEVIEZ FAIRE UN SOUHAIT POUR 2020, LEQUEL FERIEZ-VOUS ?
Mon souhait pour l’année 2020 s’adresse aux habitants de Sanem ! Je leur souhaite la santé et la prospérité, mais j’aimerais aussi que la majorité des administrés dise que la Commune a évolué dans la bonne direction. Nous mettons tout en œuvre pour que les habitants puissent dire qu’ils aiment vivre à Sanem et s’y sentent bien.

ET QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER ?
En 2020, je serai à la tête de la fraction socialiste au Parlement et, en novembre, je fêterai également le 15ème anniversaire de mon mandat de bourgmestre. Ce qu’on peut me souhaiter, c’est que cela continue sur la même lancée.


MADAME MORGENTHALER, CE QUI COMPTE EN MATIÈRE DE POLITIQUE, CE SONT LES ACTES CONCRETS QUI MÈNENT À DES RÉSULTATS. À VOTRE AVIS, QUELLES ÉTAIENT LES ÉTAPES MAJEURES EN 2019 ?
La participation citoyenne a été une des priorités. L’année dernière, on a organisé des réunions d’échanges et de dialogue civil dans chaque localité de notre commune. Le contact direct avec les citoyens est très important pour savoir ce qui leur tient vraiment à cœur. Nous avons créé un nouveau Service Logement dont la mission est de garantir que nos citoyens les plus vulnérables trouvent des logements abordables. On a également intensifié la collaboration avec les réfugiés qui habitent dans notre commune, car il est important qu’ils se sentent à l’aise. Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, les balcons du Foyer Dickskopp ont été embellis.

LEQUEL DE VOS RESSORTS PRÉSENTERA LE PLUS GRAND DÉFI EN 2020 ?
Ce sera sans doute dans l’enseignement, car l’ouverture du « Kannercampus » est prévue pour la rentrée 2020. Environ 300 élèves seront scolarisés et l’effectif du personnel sera étoffé, comme le site accueillera aussi un SEA (Service d’accueil et d’éducation, Maison Relais), un hall sportif et l’ancienne EDIFF (Éducation différenciée). Sur le plan pédagogique, il y aura une collaboration étroite entre les différents acteurs. Un groupe de travail dédié a défini les modalités de cette collaboration. Je les remercie vivement pour leur contribution.

SELON VOUS, QUELS SONT LES PROJETS COMMUNAUX QUI SE DÉMARQUENT EN 2020 ?
Un des plus grands projets est la transformation du sous-sol de la maison communale pour créer des bureaux supplémentaires. S’y ajoutent de nombreux chantiers à cause de travaux de canalisation et de voirie. Près des écoles à Sanem et à Ehlerange, la vitesse sera limitée à 30 km/h et on prévoit aussi des mesures d’apaisement de la circulation aux alentours des autres écoles. En tant qu’échevine en charge du ressort du sport, j’ai hâte de concrétiser le projet d’une salle de fitness destinée à nos clubs.


SIMONE ASSELBORN-BINTZ, QUELS SONT LES PROJETS MENÉS EN 2019 DONT VOUS ÊTES LA PLUS FIÈRE ?
Celui concernant l’ouverture de la nouvelle Maison Relais, construite en préfabriqué, est une victoire, puisqu’elle a vu le jour rapidement, pour répondre à la demande croissante. J’aimerais également mettre en avant le service Senior+, qui bénéficie désormais de l’expertise d’une nouvelle assistante sociale. Sans oublier Mozart, le chien d’accompagnement social, ni le groupe éthique prenant en charge les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, au CIPA.

VOUS ÊTES ÉGALEMENT ÉCHEVINE EN CHARGE DE LA CULTURE…
Et la bonne nouvelle, c’est que le service des Relations publiques et de la Culture compte davantage de membres aujourd’hui, ce qui permet de gérer plus d’événements. Une deuxième personne a également été engagée pour gérer la programmation de l’Artikuss. Cette salle est une fierté : elle est très belle, et fait la part belle aux productions, qu’elles soient luxembourgeoises ou internationales.

ET EN 2020, QUELS SONT LES PROJETS SUR LESQUELS VOUS ALLEZ PLANCHER ?
On poursuit toujours l’idée d’installer une Maison Relais en forêt sur notre territoire. Si on se focalise sur le concret, il y a un projet de théâtre pour les enfants de la MARE. Nous souhaitons aussi développer le transport car les clubs et associations nous ont indiqué qu’ils manquaient d’enfants, leurs parents n’étant pas en mesure de les conduire à cause des horaires. Un bel exemple est un projet de deux éducateurs. Ils font découvrir différents sports aux enfants et une navette interne les conduit au conservatoire ou à l’endroit où ils pratiquent une activité sportive. Ce service reste à développer d’avantage en 2020. Je réfléchis également à la création d’une crèche destinée au personnel de la Commune, et à un projet de maisons intergénérationnelles.


Interview avec Marco Goelhausen, ancien échevin de la Commune de Sanem (jusqu’à début décembre 2019)

QUELS SONT LES PROJETS LES PLUS IMPORTANTS SUR LESQUELS VOUS AVEZ PLANCHÉ EN 2019 ?
Ils sont plusieurs, comme la réglementation sur les parkings dans différents quartiers de Belvaux, Soleuvre et Ehlerange. Tous les citoyens n’étaient pas d’accord, c’était donc intéressant de les convaincre, en leur expliquant qu’avant, l’absence de réglementation était à la base de nombreux problèmes. Nous avons également tenu à sensibiliser la population aux alternatives à la voiture.

QUELS SONT LES AUTRES DOSSIERS QUE VOUS AVEZ EU À CŒUR DE RÉALISER ?
Je peux citer le nouveau règlement général de police de la Commune de Sanem, la réglementation concernant les foodtrucks et les terrasses des restaurants, ou encore celle relative aux déjections canines. Je suis très content que nous soyons, selon les informations en ma possession, la première commune du pays ayant instauré le fait que toute personne se promenant avec un chien doit être en mesure de présenter, à la demande d’un agent municipal, et à tout moment, un sac de ramassage.

LA FIN D’ANNÉE 2019 MARQUAIT LA FIN DE VOTRE MANDAT D’ÉCHEVIN…
Pendant 14 ans, je me suis beaucoup investi à ce poste et, désormais, je vais prendre un peu de distance. Je souhaite à mon successeur, Mike Lorang, d’avoir la même énergie, afin de garantir la continuation des projets pour le bien de la Commune.

À toutes et tous, très bonne année 2020 !

You don't have permission to register