La ménopause concerne toutes les femmes et marque une nouvelle étape de leur vie. Pourtant, il reste encore un grand besoin d’informations, notamment sur la périménopause. C’est ainsi que notre salle des fêtes s’est rapidement remplie le 18 mars 2025. Parmi notre public, majoritairement féminin, deux hommes engagés avaient également fait le déplacement pour accompagner leurs épouses. Avec une expertise pointue, beaucoup d’empathie, de charme et une passion évidente pour le sujet, la conférencière Diane Elsen a guidé les participant·e·s à travers la soirée, partageant de précieuses informations et conseils.
Diane Elsen s’engage à briser les tabous autour de la ménopause afin de faire avancer la santé des femmes. Elle partage ouvertement son expérience personnelle et son parcours professionnel. Tout au long de la soirée, elle a tenu à rappeler à plusieurs reprises : « Je ne suis pas médecin. Je vous fais part de mon expérience personnelle. Ce qui a été juste pour moi ne l’est pas forcément pour vous. » Elle a souligné l’importance de discuter des risques avec les professionnel·le·s de santé afin de prendre une décision éclairée.
À quoi s’attendre lors de la périménopause et de la ménopause ?
La ménopause correspond, en théorie, au jour à partir duquel une femme n’a plus ses règles. Cependant, ce qui impacte le plus les femmes en raison de divers symptômes, c’est la périménopause. Il s’agit de la phase de transition qui précède la ménopause. Durant cette période, le corps féminin traverse des bouleversements parfois chaotiques. Diane Elsen la décrit joliment comme « le chaos dans l’orchestre ». Règles irrégulières, plus abondantes ou au contraire plus légères, fatigue intense, nuits agitées, irritabilité, trous de mémoire, douleurs articulaires… Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes qui peuvent apparaître pendant la périménopause.
Un fait surprenant qui a provoqué un murmure unanime dans la salle : les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes ne sont pas causées par les ovaires, mais bien par le cerveau. Cela souligne une fois de plus à quel point les changements hormonaux dans le corps féminin sont complexes et interconnectés. Il ne fait aucun doute que la périménopause et la ménopause ont un impact aussi bien sur la vie privée que professionnelle. Si vous êtes en couple, il est essentiel de communiquer ouvertement et d’exprimer ce que vous ressentez. De la même manière, si vous le jugez nécessaire et que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez également en parler dans votre cercle d’ami·e·s. Dans le cadre professionnel, de nombreuses femmes constatent une baisse de leur capacité de concentration. Quand l’intervenante évoque le fait que la patience envers les collègues ou les client·e·s peut diminuer, un éclat de rire parcourt le public rassemblé dans la salle des fêtes de la mairie.
Pour clôturer la soirée, Diane Elsen a remis à chacun une liste de stratégies préventives couvrant les six domaines suivants :
- Une alimentation méditerranéenne-asiatique
- Un sommeil profond
- Une activité physique régulière
- La gestion du stress – donner la priorité à son bien-être
- Le lien social et la communauté
- Un suivi médical – préparation de son rendez-vous chez le médecin
Dans l’ensemble, cette conférence n’a pas seulement été une soirée riche en informations, mais elle a aussi envoyé un message fort : il est essentiel de sensibiliser davantage à cette thématique et d’encourager une plus grande ouverture d’esprit. Elle visait à montrer aux femmes en ménopause qu’elles ne sont pas seules et qu’il existe diverses solutions pour les accompagner durant cette phase, qui peut être difficile pour certaines. Un moment particulièrement touchant fut la présence de deux hommes dans l’audience, venus pour soutenir leurs compagnes et s’informer eux-mêmes sur le sujet.
Si vous avez des questions à ce propos, vous pouvez retrouver Diane Elsen sur Instagram (@womanhood.luxembourg) ou contacter notre Service à l’Égalité des chances et Diversité par e-mail à service.secd@suessem.lu
Photos : Max Staus