À la suite de l’inauguration du nouveau Gîte Bieles-Réideng, situé juste à côté de l’arrêt de train Belval-Rédange ainsi que du hall de la Spullkëscht, la Commune de Sanem fait désormais officiellement partie du Minett-Trail et des soi-disant Kabaisercher (cabanons).
Découvrir le Minett à pied ou en vélo et faire connaître sa beauté au-delà des frontières du pays, est et reste l’ambitieux objectif du Minett-Trail de ProSud. Sur 90 km, le chemin de randonnée bien fléché serpente à travers les paysages typiques du Sud du Luxembourg, de Kënzeg à Belvaux via Dudelange et jusque Bettembourg. Et en chemin, pas moins de onze Kabaisercher vous accueillent pour une pause bien méritée.
Chaque gîte est différent, mais ce qui me plaît chez celui-ci, c’est son caractère social et inclusif
Esch2022, la ville européenne de la culture, était l’occasion parfaite pour accélérer la construction de ces gîtes. Même si six seulement des onze étapes sont totalement terminées, elles ont de quoi convaincre par leur originalité et leur charme. Alors qu’à Dudelange, on peut passer la nuit au bord de l’eau et à Rumelange ou Tétange dans de vieux halls industriels, c’est un ancien wagon de train qui vous attend au Fond-de-Gras.
Chez nous à Belvaux, un bungalow flambant neuf a vu le jour, une conception du bureau d’architecte A+T architecture réalisée au prix de 1,2 millions d’€ sur quelque 14 mois. Le gîte, dans les tons bruns et noirs, fait penser au bungalow qui occupait l’endroit auparavant et cadre bien dans le paysage du fait de son look industriel.
« Chaque gîte est différent, mais ce qui me plaît particulièrement chez celui-ci, c’est son caractère social et inclusif », d’affirmer la bourgmestre Simone Asselborn-Bintz lors de l’inauguration le 9 décembre 2022, « c’est une construction qui stimule la convivialité, le vivre ensemble et la recherche de nouveaux contacts ».
12 places à dormir sur 170m2
En effet, le Gîte Bieles-Réideng est le cabanon le plus important. Il fait 170m2 en surface et présente 12 places à dormir offrant une vue panoramique époustouflante sur les champs avoisinants. 4 lits superposés et deux lits doubles (dont un adapté pour personnes à mobilité réduite « PMR »). On y trouve bien sûr aussi des sanitaires, une petite cuisine et un vaste séjour.
Dès janvier, vous pourriez profiter du gîte de Belvaux en réservant vos nuitées sur le site www.simpleviu.com. La totalité des informations sur le Minett-Trail, les différentes étapes ainsi que les autres gîtes sont disponibles sur www.minetttrail.lu.