L’inauguration officielle du campus des enfants à Belval, appelé Kannercampus Belval, a eu lieu le 29 avril 2022, en la présence de pas moins de trois ministres. La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, le ministre de l’Éducation, Claude Meisch, ainsi que le ministre des Sports, Georges Engel, n’auraient pour rien au monde voulu rater ce moment festif.
La bourgmestre Simone Asselborn-Bintz s’est surtout réjouie du fait qu’après une longue attente – il faut savoir que le Kannercampus a déjà officiellement ouvert ses portes en septembre 2020 -, elle a enfin été en mesure d’inaugurer cette école extraordinaire avec toutes les parties impliquées.
Même si la commune a en effet déjà voté un certain nombre de projets d’envergure, celui du Kannercampus sort de l’ordinaire : une période de construction de trois ans, presque 23 000 m2 de superficie en tout, quatre grands bâtiments et un budget de 62 millions d’euros.
Tant la bourgmestre que les ministres ont insisté dans leurs discours sur le caractère innovateur et inclusif du campus qui réunit l’ensemble des acteurs en un même lieu : la crèche, la Maison relais, l’école fondamentale, le CDI (Centre pour le développement intellectuel) ainsi que le hall des sports se trouvent côte à côte. Le tout sur un site comprenant une série de plaines de jeu flambant neuves et situé aux portes du Park Um Belval.
Ce sont toutefois les élèves qui ont ajouté de la couleur et de la vie sous bien des aspects à la célébration. Ils n’avaient non seulement étudié deux chorégraphies, mais se sont encore occupés personnellement des visites guidées des lieux. Les trois ministres n’ont pas échappé à se faire éterniser sur une photo avant de repartir avec, en cadeau, un tableau du fameux Picasso-Projet.