De l’eau cristalline et du sable blanc : c’est bien souvent l’image que renvoie le Cap-Vert lorsqu’on pense à lui. Pour Valdir Reis, cet archipel de dix îles, en plein océan atlantique, représente bien plus : c’est avant tout son pays. Sa patrie. Mais aujourd’hui, il le confesse : une patrie, il en a une seconde. Installé au Grand-Duché depuis un an, au cœur de notre Commune, il entend bien y faire un bout de chemin.
A 34 ans, Valdir a déjà connu plusieurs vies. A commencer par celle de sportif. Passionné de volley-ball depuis son l’adolescence, il devient joueur professionnel. Repéré, il saisit l’opportunité de rejoindre le continent européen et de poursuivre sa carrière au Portugal. Des années plus tard, c’est au Luxembourg qu’il débarque, à Sanem. C’est ici, chez nous, qu’il entame sa seconde carrière, au CIGL (Centre d’Initiative et de Gestion Locale).
Entre sa journée de travail et une promenade dans notre verte Commune – ce qu’il apprécie tout particulièrement -, Valdir a accepté de nous dévoiler son parcours, de partager avec nous les moments important de sa vie. Entre deux confessions, c’est avec un grand sourire qu’il nous annonce qu’il entamera bientôt un nouveau chapitre de sa vie : celui de papa. Ce rôle, le plus beau sans doute, il entend bien le réaliser dans son nouveau chez lui, où il se sent si bien : à Sanem.