En tant que nouvelle Zone de Liberté pour les personnes LGBTIQ+, la Commune de Sanem célèbre ensemble avec le Laboratoire Queer, sur le Genre et les Féminismes, LEQGF, la rentrée et le début officiel des activités de l’association en organisant une série de conférences. Le LEQGF est une nouvelle association de notre commune qui s’occupe des sujets LGBTIQ+.
Le début avait lieu le 3 septembre à la Salle des Fêtes avec la conférence de la Prof. Dr.-Ing. Corinna Bath de la Technische Universität Braunschweig présentant les études de genre et les concepts de genre. Le 4 septembre, nos habitant·e·s pouvaient assister à la conférence du Dr. Adrian de Silva de l’Université du Luxembourg au sujet des études queer et trans. La série des conférences se termina par la table ronde ayant comme sujet l’application des études de genre. Les invitées furent Mme Nicole Jemming, chargée d Service à l’Égalité des chances de Esch/Alzette, et Mme Annabelle Laborier-Saffran, chargée du Service à l’Égalité des chances de Dudelange.
Après ce commencement réussi, de futures collaborations avec le Laboratoire Queer, sur le genre et le féminisme pourront être envisagées. En vue d’accomplir les articles 6 et 10 de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, ainsi que de répondre aux objectifs de notre plan d’action pour l’égalité des chances et la diversité, le Service l’Égalité des chances et la diversité soutient le but du LEQGF qui vise à promouvoir les études dans les domaines queer, du genre et du féminisme. De plus amples informations sont disponibles sur le site Leqgf.lu.