En partant de l’idée de publier un livre de recettes internationales, les membres de la Commission consultative de l’Intégration de la Commune de Sanem et les réfugiés vous présenteront leurs pays d’origine à travers la cuisine traditionnelle.
La présidente de la commission Franca Romeo est née au Luxembourg, mais a des racines italiennes du côté de son père, qui est d’origine calabraise. Cette région située à l’extrême sud de la péninsule est réputée pour le vin Cirò, l’amer Vecchio Amaro del Capo produit avec des herbes calabraises, la saucisse de porc ‘Nduja, le Pecorino calabrais, la bergamote et le poisson.
Si vous voulez bien préparer le terrain pour un repas à l’italienne, il faut servir des antipasti (entrée froide), e.a. des olives, du fromage, de la charcuterie, des légumes grillés et des bruschettas.
En s’inspirant de la cuisine de la grand-mère, on prépare des pâtes au four typiquement calabraises comme primo piatto(premier plat). On a besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de pâtes Tortiglioni
- 4 bouteilles de sauce tomate Cirio (+/- 700 g)
- 500 g d’haché mixte
- Soppressata (saucisse)
- Jambon cuit
- Parmesan
- Provolone (fromage)
- 2 œufs
- 6 œufs durs
- Huile d’olive
- 1 oignon
- Ail coupé fin
- Persil
- Basilique
- Pain râpé
- Sucre
- Sel
- Poivre (aussi du poivre noir)
Bien mélanger 500 g d’haché mixte, du pain râpé, 2 œufs, du persil, de l’ail coupé fin, du sel, du poivre, du parmesan et de l’huile d’olive avec les mains. Si c’est trop dur, ajouter un peu d’eau chaude (goûter !). Faire des petites boulettes qu’on fait frire dans l’huile d’olive. Mettre à part.
Tuyau : Faire de plus grosses boules pour proposer comme entrée.
Frire l’oignon et ajouter les 4 bouteilles de sauce tomate et du basilic. Ajouter un peu de sucre (ou une carotte) à cause de l’acidité. Faire cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. La sauce doit être semi-liquide. Ajouter du sel. Faire cuire les pâtes Tortiglioni al dente. Couper saucisse, œufs durs, provolone et jambon cuit en petits morceaux. Mettre un peu de sauce dans le fond d’un grand plat à four et placer les pâtes garnies de sauce au-dessus.
Couvrir les pâtes de sauce avant d’ajouter saucisse, œufs durs, provolone, jambon cuit et boulettes de viande. Couvrir de sauce tomate et de parmesan. Répéter la procédure et couvrir de parmesan. Passer au four préchauffé à 200° pendant une demi-heure jusqu’à ce qu’une belle croûte se forme au-dessus.
Les fêtes de Pâques approchent, et l’épaule d’agneau cuite est parfaite comme secondo piatto(deuxième plat). On a besoin des ingrédients suivants :
- Épaule d’agneau
- 6 tomates ou ½ boîte de tomates pelées
- 2 gros oignons
- Vin blanc
- Huile d’olive
- Sauge
- Romarin
- Sel
- Poivre
Préparer le jour avant : laver la viande, mariner avec de la sauge, du romarin et ¼ de vin blanc. Laisser au bain toute la nuit. Le lendemain, égoutter la viande et faire sécher dans une poêle. Faire frire 2 gros oignons et ajouter les morceaux de viande ainsi que la préparation. Ajouter 6 tomates (ou des ½ tomates pelées) avec du sel et du poivre. Faire cuire lentement pendant environ 1 heure et, si nécessaire, ajouter un peu d’eau. Cette sauce s’apprête aussi à préparer les pâtes de votre choix.
Pour finir en beauté, un gâteau de Pâques calabrais traditionnel comme dolce (dessert). On a besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de farine
- 300 g de sucre
- 200 g de beurre
- 5 œufs
- 2 jaunes d’œuf
- Zestes de 2 citrons râpés
- 2 sachets de levure chimique
- Perles sucrées colorées
- Sel
- 1 petit verre de liqueur anisée (facultatif)
Mélanger la farine, le sucre et la levure dans un bol. Faire un trou au milieu et ajouter les œufs, le sel et les zestes de citron (et la liqueur).
Battre avec une fourchette. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux. Travailler cette pâte à la main afin de la rendre molle. Rouler la pâte à 1,5 cm d’épaisseur. Découper des formes typiques comme des cœurs, des tresses ou des nids. Mettre un œuf cru entier (avec coquille) sur chaque petit gâteau et le fixer avec des tranches de pâte. Répandre les jaunes d’œufs et les perles sucrées colorées sur les gâteaux.
Mettre au four à 180° pendant environ 20 minutes. Consommer les gâteaux dans la huitaine.
Bon appétit !