À quatre pattes au CIPA REWA
Il est scientifiquement établi que les chiens ont une influence positive sur les séniors. Cela se confirme chaque jour au CIPA Résidence Op der Waassertrap à Belvaux, où Mozart, un chien de thérapie heureux et motivé, se promène dans les couloirs, cherche le contact avec les gens et leur dessine un large sourire sur le visage. Les câlins et les caresses abondent.
« Mozart est le meilleur de tous ». C’est ce que l’on entend encore et encore quand on parle aux habitants de ce collaborateur amplement poilu et à quatre pattes. On remarque à quel point Mozart, âgé de trois ans, est un divertissement bienvenu dans leur quotidien. Il réjouit les gens et ouvre leurs cœurs… et parfois aussi la boîte à friandises que l’un(e) ou l’autre cache dans son déambulateur. Avec Madame Valentin aussi, Mozart sait d’emblée où elle cache les biscuits.
« Il fait partie de ma vie, comme un membre de ma famille » (Mme Valentin)
Madame Valentin a emménagé au CIPA REWA en novembre dernier et elle souligne que Mozart l’a beaucoup aidée pour s’habituer à sa nouvelle situation et pour trouver ses marques. Sans son « Stippi » ou « Liibling », comme elle appelle le chien, elle aurait eu nettement plus de mal à s’intégrer.
Mozart a commencé son travail en tant que chien de thérapie au CIPA le 2 mai 2018. Sa première personne de référence fut l’ergothérapeute Laura, chez qui le chien habite. Elle l’amène au travail chaque jour et passe 80% de son temps avec lui. Il est bien évident qu’il a droit à ses pauses, où il peut s’étirer et se reposer au bureau de Laura. Laura est assistée par Émilie, l’infirmière responsable du premier étage. Entretemps, deux autres collaborateurs, Linda du service de soins et Jean-Pietro de l’équipe d’animation, ont suivi une formation de base pour pourvoir travailler avec Mozart.
Mozart bosse au CIPA du lundi au vendredi, à moins qu’il ne prenne son congé amplement mérité en compagnie de Laura. Chaque jour, il effectue une ou deux activités avec les habitants, soit des exercices de mobilité ou de mémoire, soit des séances à l’atelier d’équilibre, ou bien tout simplement des visites. À part cela, chaque jour à 11 heures du matin, il part en promenade avec les résidents si le temps le permet.
Ce matin, dans la salle « Fit a Gesond », nous avons assisté à un intéressant entrainement de mobilité. Après un bonjour joyeux des deux côtés, Mesdames Glesener et Donnersbach ont – comme premier exercice – tenu un cerceau que Mozart a alors traversé. Après, elles ont joué au « basket » : Pour chaque panier réussi, un biscuit supplémentaire a été ajouté sur le compte de Mozart que les deux dames ont pu lui administrer à la fin de l’exercice. Puis elles ont lancé un dé en étoffe que le chien leur a rapporté. Pour l’exercice final, elles ont caché des friandises dans un soi-disant jeu d’intelligence pour chien, une épreuve que Mozart a maîtrisé avec bravoure.
« Mozart est vraiment une belle bête, un bon chien qui m’est allé droit au cœur dès notre première rencontre » (Mme Donnersbach)
Après un adieu chaleureux, où Mozart aime bien proférer un baiser « liquide », Madame Donnersbach confirme qu’elle a eu une relation privilégiée avec le chien dès le début. Il aurait senti d’emblée à quel point elle l’adore et il se serait approché d’elle à chaque fois pour jouer ou se faire câliner. « Chaque jour, il m’apporte autant de joie qu’un être humain. Je serais profondément triste et le pleurerais s’il n’était plus avec nous », dit Madame Donnersbach tout en câlinant le chien.
Les chiens transmettent la compassion, la chaleur et un sentiment de sécurité, sans porter de jugement ou sans attendre une contrepartie. Les caresses et les câlins libèrent l’ocytocine dans le corps humain, la soi-disant « hormone des câlins ». Ceci fortifie la confiance et réduit le stress et la peur, ce que confirment les membres du personnel du CIPA REWA. Depuis que Mozart a pris son service au CIPA, les effets positifs relatifs au chien se font remarquer de plus en plus. Sa présence ne remplace pas les thérapies classiques, mais peut certainement les soutenir. Il est prouvé que l’interaction avec des chiens n’a pas que des effets physiologiques, comme un abaissement de la tension artérielle, la stabilisation du système circulatoire ou la réduction du stress, elle peut aussi avoir des effets mentaux et psychologiques. Les chiens thérapeutiques favorisent donc le bien-être émotionnel et la confiance en soi, dans de nombreux cas ils offrent également un important support dans la vie ainsi que dans des situations de crise. Les chiens fonctionnent aussi comme catalyseurs sociaux et sortent les gens de leur isolation.
Pour toutes ces raisons, l’idée est née en 2015 d’utiliser un tel « chien d’accompagnement social » au CIPA REWA. Après une conférence avec « Handi’chiens » (Association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap) et un sondage interne, le projet a pu être lancé. L’asbl ASA, qui est en partenariat avec « Handi’chiens » (où Mozart a eu sa formation intensive) a financé le chien. Et c’est le CIPA qui assume les frais d’entretien du gentil Golden Retriever.
Madame Marx souligne également à quel point Mozart est un bon et gentil chien. « C’est formidable de se promener avec lui. Il est toujours heureux lorsqu’il se retrouve dans un pré et c’est un plaisir de l’observer quand il court après sa balle » nous confie-t-elle finalement.
« Mozart est ce qui pouvait nous arriver de mieux ici »(Mme Marx)
« E Stopp fir e Mupp » / « Un bouchon pour un chien »
L’asbl ASA finance des chiens d’assistance et de thérapie au Luxembourg. Avec son action « E Stopp fir e Mupp » / « Un bouchon pour un chien », elle collectionne des bouchons de bouteilles en plastique pour financer leur formation.
« Handi’chiens »
L’association française « Handi’chiens » (Association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap) forme des chiens d’assistance et de thérapie. Depuis 1989, 2.200 chiens ont été formés. En 2018, leur nombre était de 148.