Nettoyage nature – Josha cleans

Quand j’ai ramassé les déchets et tout est de nouveau propre, cela me procure un sentiment de bien-être.

En entreprenant leur propre action de ramassage de déchets, les enfants apprennent tôt à se montrer responsables de leur environnement. Le jeune Josha, 12 ans, originaire de Sanem, en est un parfait exemple. L’année dernière, lors des vacances de Noël, il a commencé à ramasser des crasses autour du Château de Sanem, des saletés que des gens laissent simplement traîner dans la nature. 

Josha doit son âme écologique a sa mère qui est végane et a adopté, il y a des années déjà, une attitude responsable envers la nature. De plus, le jeune homme fréquente le Lycée Ermesinde depuis septembre 2021 où il fait partie de la section Entreprise Nature et Terroirs.

La NatTer s’occupe entre autres, dans l’enceinte du lycée du verger, du potager, du jardin aromatique, des haies, des abeilles, chèvres, oiseaux etc. et parmi ses objectifs figurent aussi de sensibiliser aux grands défis (perte de biodiversité, globalisation, changement climatique etc.) de notre société d’aujourd’hui. Cette approche a encore consolidé son lien avec la nature, confirme la mère de Josha.

 

Quant à la genèse de cette initiative de sa part, Josha nous raconte ce qui suit : « J’étais chez moi pendant les vacances et je n’avais rien à faire. Et puis, je me suis dit que ce serait bien d’aller promener dehors près du Château de Sanem. Puisque dans ce coin, j’avais déjà remarqué à plusieurs reprises qu’il y avait des saletés qui traînaient, j’ai simplement amené un sac poubelle où j’ai mis tout ce que j’ai trouvé dans le jardin du Château et puis je l’ai mis dans la poubelle ». Depuis, il y retourne quasi chaque weekend pour ramasser des déchets. Ce qu’il trouve le plus, ce sont les cannettes et des paquets de cigarettes vides.

J’ai simplement amené un sac poubelle où j’ai mis tout ce que j’ai trouvé dans le jardin du Château et puis je l’ai mis dans la poubelle.

Il est important de développer dans l’enfance déjà, une prise de conscience pour la protection de l’environnement et la durabilité, et c’est là le rôle des parents de montrer l’exemple en faisant preuve d’un comportement responsable par rapport à l’environnement. Josha et sa famille en sont un exemple remarquable. Lors de notre entretien avec Josha, on a pu clairement remarquer qu’il y ressentait du plaisir et qu’en même temps, il était fier d’avoir accompli quelque chose qui a du sens.

 

You don't have permission to register