Roundnet Luxembourg est le nom du nouveau club qui, par beau temps, s’entraîne régulièrement au Park um Belval. Jouant à quatre, en duel deux contre deux, les participant·e·s se passent un ballon jaune autour d’un filet bas tendu, ressemblant à un trampoline. L’objectif est de frapper la balle de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas la renvoyer. Ils·elles s’amusent, rient et plaisantent, et à la fin d’un échange, se donnent une accolade amicale. Originaire des États-Unis, ce sport est appelé Spikeball® là-bas. Toutefois, en Europe, on cherche à le populariser sous le nom de Roundnet. Le terme « Spikeball » étant une marque, il est préférable de ne pas l’utiliser, explique Kiko, l’un·e des fondateur·rice·s de Roundnet Luxembourg dans notre interview.
Comment est né Roundnet Luxembourg ?
C’est un groupe de potes qui, pendant la crise du Covid-19, a commencé à jouer au Roundnet dans le jardin d’un ami à Esch-sur-Alzette. C’était amusant, sans contact physique, et jouable à quatre. L’une des rares activités sportives autorisées à l’époque. Mais face aux intempéries de l’hiver, nous avons cherché une salle. La nouvelle salle d’Esch-sur-Alzette venait juste d’ouvrir et hop, nous avons créé un club pour continuer à jouer quel que soit le temps. Ainsi est né le premier club de Roundnet au Luxembourg.
Pourquoi vous entraînez-vous régulièrement ?
D’un amusement entre amis est né un club qui prend les choses très au sérieux. Nous sommes même allés jusqu’à Mainz en Allemagne pour un événement Roundnet. Là, nous avons eu la chance de concourir contre d’autres équipes. Une particularité de ces matchs est l’absence d’arbitres, nécessitant l’honnêteté et la tolérance des joueurs. Tout le monde, quel que soit son niveau, peut participer au même tournoi. Il y a différentes catégories, mais tout le monde joue en même temps.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Après les championnats du monde en septembre 2022 en Belgique, nous nous préparons actuellement pour les championnats d’Europe en septembre 2024. Les entraînements ne se concentrent plus seulement sur les matchs, mais incluent également des exercices spécifiques pour améliorer la musculature et la coordination.
Où et quand s’entraîne le club ?
L’entraînement, ouvert à partir de 16 ans, a lieu tous les dimanches à 18h30 au Park um Belval. En cas de mauvais temps, nous nous entraînons à Esch-sur-Alzette dans la nouvelle salle. Les joueurs aiment aussi se retrouver à différents endroits pour attirer de nouveaux membres.
Pourquoi aimez-vous vous entraîner au Park um Belval ?
Le Roundnet est très flexible et peut être joué presque partout. Mais l’équipe préfère le Park um Belval pour sa faible présence d’arbres, son bon entretien et son emplacement idéal. Le Roundnet est populaire auprès des étudiants, et le parc, situé à côté de l’université, est naturellement un endroit prisé.
Tu souhaites essayer le Roundnet ou rejoindre le jeune club ?
Roundnet.lu