Grandir sans fumée

La Fondation Cancer et la Commune de Sanem ont formé une alliance stratégique, concrétisée par un partenariat signé le 3 octobre 2023, pour réaliser l’ambitieuse vision d’une Génération Sans Tabac.

Cette initiative nationale adopte une approche holistique : hausse régulière des prix du tabac, interdiction totale de la publicité pour le tabac, et bien d’autres mesures. L’objectif de l’accord stratégique signé, visant à faire de Sanem une Commune Sans Tabac d’ici 2040, est de créer un environnement où enfants et jeunes peuvent grandir loin de l’influence néfaste du tabagisme, tout en diminuant sensiblement le nombre de fumeur·euse·s dans la population.

Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer, rappelle avec emphase que la majorité de la population, soit 72%, choisit de ne pas fumer. Elle souligne l’importance de la coopération locale pour atteindre les objectifs ambitieux, en déclarant : « En travaillant main dans la main, nous pouvons unir nos efforts et mobiliser efficacement les acteur·rice·s locaux·les des différents groupes cibles, progressant pas à pas vers un but louable. » Sanem s’engage à établir des zones non-fumeur·euse·s et à communiquer sur le sujet. La Fondation Cancer, en retour, aide à augmenter la visibilité de l’initiative, et offre une expertise professionnelle en matière de sensibilisation et d’éducation.

Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de la Commune de Sanem, est enthousiaste face à cette démarche participative et bottom-up. « Chaque individu, association ou club peut jouer un rôle actif en tant que multiplicateur·rice. Cela stimule également notre administration communale à chercher des solutions aux problèmes environnementaux et de santé, comme la pollution due aux mégots. Je suis fière que nous avions déjà mis en œuvre de nombreuses recommandations de la convention avant de la signer. » C’est d’ailleurs pour cette raison que la commune a reçu le label Bronze, notamment en ayant entre autres mis en place une alternative pour garantir l’interdiction de fumer devant l’entrée principale du bâtiment municipal.

« En travaillant main dans la main, nous pouvons unir nos efforts et mobiliser efficacement les acteur·rice·s locaux·les des différents groupes cibles, progressant pas à pas vers un but louable. » – Lucienne Thommes

Les labels se déclinent en plusieurs niveaux, chacun avec des critères plus exigeants. Le Bronze inclut la nomination d’un·e responsable et des mesures anti-tabac visibles dans des lieux clés comme les bâtiments communaux. Le label Argent intègre la problématique dans les événements locaux et mobilise les associations et clubs sportifs. Le label Or étend cette politique aux arrêts de bus et autres lieux publics, et propose des consultations pour arrêter de fumer.

La bourgmestre précise : « Notre but n’est pas d’interdire aux fumeur·euse·s de fumer, mais plutôt de protéger les non-fumeur·euse·s et les personnes vulnérables des effets de la fumée. » Sanem espère ainsi devenir un modèle pour d’autres communes, pavant la voie vers un avenir plus sain pour tous·tes.

 

Plus d’informations

https://www.generationsanstabac.lu/

 

You don't have permission to register