Service IRIS

Le service Iris de la Croix-Rouge et la Commune de Sanem s’allient face à la solitude.

Le service IRIS relaye les engagements de la Croix Rouge Luxembourgeoise dont la mission est d’agir en faveur des personnes vulnérables. Fort de ce principe, ce service se fixe comme mission spécifique d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population en luttant contre la solitude émotionnelle et sociale.

Pourquoi un service dédié à ce phénomène ?

Il a été mis en évidence que l’isolement est aussi dangereux pour la santé que l’obésité, l’alcoolisme et le tabagisme (Hold-Lunstad, Smith, Baker, Harris & Stephenson, 2015). De la même manière, les travaux de Luanaigh & Lawlor (2008) montrent que le sentiment de solitude va de pair avec la dépression, la régression cognitive, l’hypertension et les maladies cardiaques.

On peut donc dire que la prise en charge de la solitude constitue un enjeu majeur pour notre société, tant d’un point de vue humain, social, éthique que financier.

L’idée phare est d’allier nos forces respectives pour lutter contre la solitude.

Mais qui se cache donc derrière ce service Iris ?

Anne Stremler et Yanica Reichel, deux psychologues, ainsi qu’une grande famille d’environ 70 bénévoles, tous très engagés dans leur mission de lutte contre la solitude, partageant des valeurs communes de solidarité, de partage, de transmission. Chacun de ces bénévoles visite une personne dédiée, chaque semaine, durant une à deux heures, pour discuter, sortir, prendre un café, recréer du lien là où il fait défaut.

En 2021, entre deux vagues de Covid, Tara Jung du service Senior+ plus de la commune de Sanem, Anne et Yanica se sont retrouvées autour d’une table pour échanger sur une possible collaboration. De cette rencontre est née un partenariat qui va débuter à l’automne 2022 sur le territoire de la Commune de Sanem.

L’idée phare est d’allier nos forces respectives pour lutter contre la solitude : l’expertise en matière de formation et d’accompagnement de bénévoles côté Croix-Rouge et la présence forte sur le terrain pour le dépistage des personnes souffrant de solitude côté commune.

Et plus concrètement, qu’allons-nous mettre en place ensemble ?

2022 : dès la rentrée scolaire, l’équipe d’IRIS s’est rendue au Kannercampus pour animer des sessions d’ateliers de sensibilisation auprès des jeunes sur la place de nos aînés dans notre société et sur l’importance du lien entre les générations. En effet, si la solitude touche toute la population, elle est d’autant plus criante chez les plus de 75 ans. Nous sommes tous concernés car nous sommes tous l’aîné de quelqu’un, et nous aurons, nous aussi, envie d’exister après une vie de travail et de participation.

Nous sommes tous concernés, car nous sommes tous l’aîné de quelqu’un.

C’est dans le but de faire changer le regard que nous portons sur les aînés que ces ateliers (assortis d’une expo photo ?) ont été construit. « Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous » P. Levi – Si c’est un homme –  1947.

2023 : en janvier, nous débuterons la première formation de bénévole Croix-Rouge dédiés à une commune. Cela signifie que les futurs bénévoles d’Iris seront formés sur place et destinés à accompagner les personnes souffrant de solitude de votre région uniquement. La formation des bénévoles dure 20h et aborde les thèmes de la solitude, la communication, du vieillissement, du rôle et de la place du bénévole.

Si vous êtes intéressés par la visite d’un bénévole ou que vous souhaitez devenir bénévole du service IRIS :
www.suessem.lu/iris

 

 

 

You don't have permission to register