Le mercredi 28 septembre 2022, le nouveau site de la Stëmm vun der Strooss dans la zone um Woeller a été inauguré en présence de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et du ministre du Travail, Georges Engel. Ce bâtiment moderne offre de nouveaux locaux à pas moins de trois services sociaux essentiels, à savoir, Stëmm Caddy, Schweesdrëps et Immo Stëmm.
Il y a 6 ans à peine que la Stëmm vun der Strooss a lancé l’idée d’un nouveau site, central et efficace. Le motif était le suivant : d’une part, les différents sites étaient arrivés à la limite de leurs possibilités, et d’autre part, la demande pour les services offerts par la Stëmm n’avait cessé d’augmenter précédemment.
Dans la nouvelle dépendance Um Woeller, les responsables de la Stëmm sont désormais en mesure d’optimiser les différents déroulements au niveau de la cuisine, du transport, de la logistique ou encore de la laverie et de perfectionner les ateliers thérapeutiques. Le résultat est une construction moderne et vaste, un site qui peut se vanter des processus courts où rien n’est laissé au hasard (exemple : la chaleur des chambres froides est utilisée en partie pour sécher les maillots de la Schweesdrëps).
Les différents orateurs ont tous souligné dans leur discours que l’impact de ce site dynamique est triple : social, écologique et économique à la fois.
Social, du fait que les locaux permettent à quelque 90 personnes d’avoir un travail régulier au sein des différents ateliers. De cette manière, elles ne trouvent non seulement un rythme de travail quotidien, mais aussi un esprit d’équipe et, idéalement, leur place dans la société.
Atteindre dans un avenir proche 500 tonnes par an.
Écologique puisque Stëmm Caddy arrive à sauver chaque année non moins de 125 tonnes de victuailles de la poubelle et les transforme de manière durable en soupes, salades, jus, sandwichs et autres plats. Grâce aux nouvelles infrastructures, il est prévu que cette quantité augmente encore dans un avenir proche pour atteindre 500 tonnes par an.
Et finalement économique, parce que ces aliments transformés ne profitent non seulement aux personnes qui en ont réellement besoin, mais aussi aux restaurants de la Stëmm ou à d’autres œuvres de charité.
Avec un effectif de 40 personnes, la Schweessdrëps arrive à laver et plier pas moins de 4.700 maillots de différentes équipes sportives (séniores et jeunes) et à les ramener à leurs associations. Une tâche herculéenne, où chaque geste compte et aucune erreur n’est permise.
Retrouvez toutes les photos de l’inauguration
Ce projet Um Woeller (construction et équipement) a fini par coûter 6 millions d’€ à peine. Mis à part un soutien étatique de 4,6 millions d’€, les autres coûts sont portés par des dons généreux ainsi que les capitaux propres de la Stëmm.