Harmonie et puissance d’un ensemble unique

En interview : Tine Thing Helseth, fondatrice et leader de tenThing Brass, un ensemble norvégien qui enchante les publics depuis sa création, nous partage ses moments marquants sur scène et les défis qu’elles ont surmontés en tant qu’ensemble exclusivement féminin. Cette rencontre a eu lieu avant leur concert du 13 février 2025 au Artikuss.

« Je suis actuellement à l’aéroport, j’espère que vous m’entendez bien », nous dit Tine dans un message vocal. « Désolée pour la réponse tardive, je viens tout juste d’arriver à Heathrow après cinq semaines passées aux États-Unis, et je reviens de Seattle. »

La naissance de tenThing Brass

Interrogée sur les origines de tenThing Brass, Tine nous raconte l’inspiration qui l’a poussée à fonder l’ensemble ainsi que son évolution au fil des années. « Mes trois collègues trompettistes et moi, nous avons étudié ensemble. Lorsque nous étions à l’école, nous rêvions de créer un ensemble », se souvient-elle. « Un jour, nous avons assisté à un concert de Noël donné par un ensemble à cordes de l’école, qui jouait une musique formidable. Cela nous a tellement inspirées que nous avons voulu faire pareil. Nous avons donc décidé de former un groupe de dix musiciennes. » Cela remonte à 17 ans. « Notre premier concert a eu lieu le jour de mes 20 ans. Bien sûr, à l’époque, nous n’avions aucune idée que l’aventure durerait aussi longtemps, et c’est ce qui rend ce parcours encore plus spécial. »

« Avant tout, c’est agréable de faire de la musique avec des amies. Et le son que nous produisons, nous le devons à ces dix personnes qui se rencontrent. » – Tine Thing Helseth

Elle évoque aussi son rôle de leader : « Chacune apporte sa propre voix musicale et une musicalité incroyable. Être la leader – ou comme disent les filles, la ‘boss lady’ – est un rôle que j’apprécie, car j’aime façonner la musique dans sa globalité. » Elle poursuit : « C’est un vrai plaisir de faire partie d’une telle aventure. Mais surtout, c’est une joie de faire de la musique entre amies. Le son que nous créons, nous le devons à ces dix personnes qui se réunissent et fusionnent leurs talents. »

Pour Tine, la scène est un espace de connexion profonde avec le public. « L’essentiel, c’est d’aller à sa rencontre. J’aime échanger avec lui, car je veux que l’on se retrouve sur un pied d’égalité », explique-t-elle. « Nous ne sommes pas au-dessus du public, et notre façon de faire de la musique serait complètement différente sans lui. » Elle partage un souvenir inoubliable : « Nous avons joué dans des lieux extraordinaires, mais l’un des moments les plus marquants a été un concert dans les Dolomites, à près de 3 000 mètres d’altitude. Une expérience unique à tous points de vue : monter là-haut en téléphérique avec le public, puis jouer directement sur la montagne, c’était magique. »

© Anna-Julia Granberg (Blunderbuss)

© Anna-Julia Granberg (Blunderbuss)

Pour Tine, il n’y a pas de grande différence entre son projet solo et tenThing Brass : « Que je sois devant un orchestre ou au sein d’un groupe, c’est toujours la même chose. Il s’agit avant tout de jouer ensemble et pour le public. Nous interprétons simplement la musique qui nous fait plaisir. »

Les défis dans l’industrie musicale

En tant qu’ensemble exclusivement féminin, tenThing Brass a dû relever certains défis dans l’industrie musicale. « Pour moi, il n’y avait rien d’étrange à jouer de la trompette, ni à voir d’autres filles jouer du tuba ou du trombone, c’était normal. Ce n’est qu’en grandissant et en voyageant que j’ai réalisé que ce n’était pas le cas partout. » Aujourd’hui, elle constate qu’il y a « presque plus de filles que de garçons qui étudient la trompette » et espère que leur parcours a pu inspirer certaines personnes, en montrant qu’il n’est pas nécessaire de suivre les courants dominants pour réussir.

Pour Tine, la musique est un puissant vecteur de rassemblement : « C’est ce dont nous avons besoin en tant que société. Je crois que les arts sont une part essentielle de ce qui rend la vie digne d’être vécue, en favorisant la connexion entre les êtres humains. » Ce ne sera pas sa première visite au Luxembourg : elle y a déjà joué avec l’Orchestre Philharmonique. « Je trouve que c’est une ville magnifique. Je ne sais pas combien de temps nous aurons, mais nous explorerons certainement, et je montrerai aux filles les endroits où je suis déjà allée. »

« Je pense que les arts sont une part essentielle de ce qui rend la vie digne d’être vécue, en favorisant la connexion entre les êtres humains. » – Tine Thing Helseth

Pour les fans impatients de découvrir tenThing Brass à l’Artikuss, Tine donne un avant-goût du concert : « Nous aimons explorer différents styles de musique et les interpréter de manière décontractée. Notre but est de créer un lien avec le public, et nous espérons qu’il prendra plaisir à passer la soirée avec nous. » Enfin, elle évoque les projets à venir de tenThing Brass : « Je suis très enthousiaste à propos de notre dernier projet », confie-t-elle. « Nous venons de sortir un album intitulé She Composes Like a Man, consacré aux œuvres de compositrices. » Le titre de l’album fait référence à une critique adressée à Ethel Smyth, une compositrice dont le plus grand compliment avait été qu’elle “composait comme un homme”. « C’était censé être un éloge pour sa musique », explique Tine. « Nous avons donc eu l’idée de rassembler de grandes œuvres… et il se trouve qu’elles sont toutes composées par des femmes. Je trouve ça important. »

Plus d'informations

tenThing Brass

13 février 2025 à 20h00 à l’Artikuss

3, rue Jean Anen, L-4413 Soleuvre

artikuss.lu

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