La Commune de Sanem vient de lancer sa nouvelle campagne zone 30. Mike Lorang, échevin du ressort mobilité dans la commune, pourriez-vous nous expliquer les motifs derrière cette campagne ?
Tout d’abord c’est l’idée de sensibiliser et de rappeler à nouveau ce qu’est une zone 30. Beaucoup d’habitants se plaignent de vitesses excessives dans les zones 30. Personnellement, j’ai l’impression que la zone à 30 km/h a été oubliée par l’un ou autre. Il est temps de réagir.
Un nain de jardin est un symbole insolite pour une telle campagne. Quel effet attendez-vous du nain barbu au bonnet rouge ?
Le nain de jardin se démarque parmi tous. Nous voulons que les automobilistes y réfléchissent d’abord et se demandent pourquoi ce nain est là. Espérons que les gens se demanderont également ce qui est arrivé à ses vêtements. À long terme, ce serait bien si le nain de jardin devenait un symbole de la zone 30 dans notre commune.
Pourquoi le nain est-il nu du tout ?
C’est à cause de la vitesse. À 30 km/h le nain n’aurait pas perdu ses vêtements. Nous espérons que le nain se mes dans les têtes des gens et les incite à lever le pied de l’accélérateur. C’est l’idée de fournir de matière à discuter.
Les conducteurs ne sont-ils plus conscients des dangers de la zone 30 ?
Le non-respect du code de la route vous coûte 2 points et 145 € si vous roulez à 50 km/h dans une zone 30. Les distances de réaction et de freinage sont beaucoup plus longues et le risque d’un accident mortel à 50 km/h est multiplié par 4 par rapport à une vitesse de 30 km/h. Malheureusement ceci est souvent oublié. Le nain de jardin devrait être une pièce du puzzle pour calmer le trafic.
Veuillez trouver plus d’informations sur la nouvelle campagne sur suessem.lu/zone30
.
Scannez la couverture de l’édition avril du kuerz&knapp. avec l’application Artivive et donnez vie au nain de jardin !
Placez-le par après dans la zone 30, où sa présence est indispensable et taguez la Commune de Sanem sur Facebook&Instagram.